Dans cette periode de crise de valeur, nous envons besoin de l'ensegnement SOUFI , car l'occidentalisation des moeurs et de la culture crèent la confusion dans l'intelect musulman.
Les principes islamique et la rèalitè quotidienne du musulmen sont en disharmonie, ce qui suiscite des incomprehensions et met certains en opposition avec leur religion et leur culture. Or ,pour fair la symbiose entre la conscience religieuse et les rèalitès du monde contemporain, il faut nècessiarement acquèrir la sagesse.C'est justement la proposition du TASAWUF.
Il s'agit d'ètablir une relation saine entre la religion et la vie sociale,entre l'èthique et la politique,et entre les valeurs sprituelles et les rèalitès èconomiques.
Il faut aussi distinguer la religiostè ou le formalisme religieux de la spritualitè ou des valeurs religieux.
ALLAH dit dans le CORAN:<< O VOUS QUI CROYEZ ,BEAUCOUP DE RABBINS ET DE PRETRES ABUSENT DE LEUR CONDITION ET PROFITTENT DU BIEN DES CROUANTS EN TOUTE IMPUNITE,ET DETOURNENT AINSI LES GENS DE LA VOIE DIVINE, AURONT UN CHATIMENT TERRIBLE.>>
Le Coran a prèvenue contre deux vices qui ont souvent corrumpus les civilisations antèrieurs.
-L'utilasation du sacrè pour le profit personnel et ainsi soustraire l'argent des croyants.
-L'innovation dans les principes de la religion afin de dètourner les croyants des objectifs tracès par ALLAH et son Prophete ( PSL).
La revivification de la religion est nècessaire à chaque periode comme Abou Hamid Ghzali l'a fait en son èpoque avec son chef d'oeuvre ( ihya olum eddine).
Le projet de sagesse du Tasawuf a pour ambition de perfectionner les moeurs dans un but individuel, sociale et aussi universel.
Nessun commento:
Posta un commento