martedì 29 ottobre 2013

LE DEVELOPPENT SOCIOLOGIQUE DU MOURIDISME


L'encyclopèdie  des sciences sociale dèfinit le dèveloppement ainsi :les efforts dèployès  dans une sociètè pour le changement fonctionnels et structure nècessaire au dèvloppemnt sociale.
C'est aussi la capacitè des individues à exploiter au maximum les ressurces nationales afin d'assurer le bien-etre individuel.

Nous pensons plutot que les ressurces d'un peuple sont naturelles et sprituelles. Les ressurces naturelles sont exploitables par labeur et la tèchnologie, alors que les ressurce sprituelles sont exploitables par la savoir et la foi afin d'orienter la sociètè vers la fèlicitè de ce monde et de l'au-delà.

Cheikhoul khadim dit dans MSALIK AL NIRAN
         
         Il faut avoir quatres principes de l'initiation
      
         Afin d'obtenir la bonne guidance  et la fèlicitè
      
        D'abord, sortir de l'ègarment,piu etre utiles aux crèatures;

       Ensuite revivifier les sciences et mettre en pratique sa                   connaissance.
Etre utile aux crèatures , est nècessaire pour une sociètè saine dont les membres sont solidaires.C'est meme,le sècret du dèveloppement sociale harmonieux,ou pauvre et riche faible et fort cohabite en toute concordance. Une justice sociale et une distrubition èquitable des richesses nationales permettant la symbiose et prèmunissent contre les rèvoltes.

Le CHEIKH n'est pas un expèere dans l'èconomie ou la politologie, ni un penseur stratègie,mais un suffi accompli et un saint parfait qui vivait en communion avec son Sègneur et son prophèt ( p s l). Il etait consient de la faiblesse humaine et de la toute puissance divine et de la vèracitè de l'ensegnement coranique et prophètique qu'il mettait en application dans tous les aspects de la vie.Il revivifia les sciences islamique et ordonna les bonne moeurs et la noblesse du cractèere.

          Le poete ahmed chawqui dit:

Les civilisations sont èdifiès sur les moeurs et le  cractère
Quant la perversion gènèralise ,la civilisation dispait.

Ainsi l'exprènce soufie du Cheikh Ahmadou Bamba et ces ensegnements fut et demeure un modèle idèale pour une sociètè exemplaire capable de fair face au dèfit de son èpoque.
Son combat pacifique assure la paix et la sècuritè à son peuple et permit le dèveloppement du pays à tous les nivaux.

Son poète Ibrahim'Ari dit:

   Il  revivifia les nobles moeurs après leur mort
   Tous les etres bènèficèrnt de son apport.
    CHEIKH AHMADOU BAMBA KHDIMOU'RASSOUL

Nessun commento:

Posta un commento