mercoledì 17 agosto 2022

HISTOIRE DE SOKHNA AMINTA LO


Née probablement en 1902, Sokhna Aminata Lô est issue de la prestigieuse lignée de Gaydël Khoudia Coumba Seye de par son père Matar Farimata Lô. Pour rappel, son aïeul Gaydël a essaimé jusqu'à donné au Sénégal une valeureuse descendance dans toutes les familles religieuses du Sénégal. Sa mère Coumba Lèye Mbodji  quant à elle est issue de la famille royale des Mbodji du Walo. 

1) 1902, sa rencontre avec Serigne Touba à Diourbel 

Très intéressée par la glorieuse histoire et les hauts faits du Cheikh, racontés  par un troubadour du nom de "Ridieu" qui haranguait les foules du marché de Tivaouane. Ceci ne laissait pas indifférente la gamine Aminata qui trouvait de l'intérêt à écouter religieusement, cet adepte du Cheikh. Cette anecdote fut racontée  au Cheikh qui demanda personnellement à la rencontrer. C'est ainsi qu'il y a lieu la fameuse rencontre à Diourbel, par l'entremise de Mame Cheikh Anta Mbacké. Sokhna Aminata Lô jura devant le Cheikh sa totale soumission et sa loyauté à le servir jusqu'à la fin de ses jours. Elle venait de signer un long compagnonnage avec le Mouridisme.

Le Cheikh très sensible à son engagement en dépit de  son jeune âge, le mettra en rapport avec Sokhna  Aminata Kany Bousso, la mère de Serigne Abdou Khadr Mbacké. Dans la grande concession de Diourbel dénommée "Keur Gou Makk", les fidèles  mourides avaient du mal à distinguer les deux Aminata que Serigne Touba avait unifié  les destins pour l'éternité. Sokhna Aminata Lô resta à Diourbel jusqu'à ce que le Cheikh le donna  en mariage à Serigne Mor Coumba Kâne, un Cheikh et fidèle disciple de Serigne Touba établi au Cayor notamment à Silëy Kâne.

2) une diplomate au chevet de Cheikh Moustapha Mbacké 

En effet, c'est brave dame qui prit le train pour se rendre à Saint-louis afin de convaincre, son cousin Ibrahima Fall Madior fils de sa tante Boury Mbodj, inscrit dans la prestigieuse École des fils de Chef afin qu'il devienne le secrétaire particulier de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké. Rappelons que le premier Khalife Général des mourides avait besoin d'assistance administrative, en ce qui concerne,  les travaux de la grande mosquée de Touba. Elle usa de tous les arguments pour convaincre son cousin.

 C'est ainsi qu'elle lui rétorque :" Mieux vaut être le soldat de Serigne Touba que d'être le soldat du blanc". Revigoré par les propos élogieux  de Sokhna Aminata Lô, Ibrahima Fall Madior décida de s'embarquer dans ce nouveau challenge prometteur et motivant. Il embarqua à bord du train en compagnie de Sokhna Aminata Lô, en direction de Diourbel à la rencontre  de Cheikh Moustapha. 

Une fois à Diourbel, Ibrahima Fall Madior  fut présenté à Cheikh Moustapha par le biais de Sokhna Aminata Lô.  Il lui prêta par la suite allégeance, décida de le soutenir et de l'épauler surtout dans les tâches administratives notamment dans la correspondance avec l'administration coloniale. 

Ainsi  Ibrahima Fall Madior a été mis en contribution, en compagnie de Massourang Sourang afin de tester en justice Taillerie qui avait escroqué  la communauté Mouride. Ibrahima Fall fut d'un apport considérable à Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké. Il lui apporta un soutien indéfectible, il était l'intermédiaire privilégié du guide religieux face aux colonisateurs. Il évita à Cheikh beaucoup  moults pièges que l'administration coloniale lui  tendait délibérément et volontairement.

3) Sokhna Aminata Lô, un trait d'union au sein du Mouridisme

Sokhna Aminata Lô fut incontestablement un trait d'union au sein du Mouridisme. En effet, en dehors de Serigne Mor  Coumba Kâne avec qui, elle a eu deux enfants en l'occurrence Sokhna Astou Kâne et Sokhna Faty Kâne. D'ailleurs, un fait inédit  et non des moindres mérite d'être relaté avec ces deux filles de Sokhna Aminata Lô. Elles ont été donné en mariage aux deux premiers khalifes de Serigne Touba et de Mame Cheikh Ibra Fall, en l'occurrence,  Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké et Serigne Mouhamadou Moustapha Fall. 

Après cette union avec Serigne Momar Coumba Kâne, Sokhna Aminata Lô a été donné en mariage par la suite à Cheikh Issa Diène, un autre distingué  Cheikh de Serigne Touba qui  reçut les bénédictions du Cheikh pour son dévouement et sa  promptitude à vouloir réaliser méticuleusement les recommandations de ce dernier.

  De ce mariage naîtra, un enfant  du nom Sokhna Soda Diène. Elle migre par la suite auprès de Serigne Massamba Mbacké, frère cadet du Cheikh et en même temps  fils cadet  de Mame Mor Anta Saly Mbacké. Elle aura avec Serigne Massamba, une fille du nom de Sokhna Mame Faty Mbacké. C'est au terme d'une vie remplie de bénédictions et de grâces qu'elle quitte ce bas monde avec le sentiment du devoir accompli.

À travers, cet hommage rendu à cette brave dame nous y confondons également  ses petites filles, en l'occurrence Sokhna Touty Mbacké, Sokhna Die Fall Faty Kâne, Sokhna Ndèye Fall et Sokhna Fatou Sall. Cette  dernière est considérée comme la secrétaire particulier et la confidente de sa grand-mère. Elle tient beaucoup de choses et d'anecdotes de la grande dame. Elle veille scrupuleusement sur l'héritage immatériel légué par Sokhna Aminata Lô. Elle en fait un sacerdoce, un bréviaire et un viatique. Nous dédions cette publications à deux de ses homonymes, nous voulons nommer respectivement Mame Aminata Ndame Lô Faye fille de Sokhna Die Fall Faty Kâne  et Mame Aminata Lô fille de Makhtar Lô Ouassadou.

Sokhna Aminata Lô fut rappelée à Dieu  en 1985 à Diourbel.  Elle reçut de funérailles grandioses dignes de son rang de la part de tous les dignitaires mourides de l'époque. En effet,  Serigne Ahmadou  Mbacké  Tindody fils de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké y prononça un hommage émouvant, poignant et mémorable qui résonne toujours dans les esprits. Il rappela pour la circonstance  les liens singuliers, anciens et multiséculaires qui unissaient Sokhna Aminata Lô à Cheikh Moustapha et à la famille de Serigne Touba.
Elle repose depuis l'ors derrière le mausolée de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, en compagnie de Sokhna Astou Kâne et de Sokhna Touty Mbacké. 

Que le Très Haut lui accorde un repos paisible au paradis!
Qu'Allah lui rétribue toutes les bonnes oeuvres accomplies de son vivant!
Que le Tout-Puissant veille scrupuleusement sur toute sa descendance!
Amine

Nessun commento:

Posta un commento