L’Education et l’enseignement, un credo cher à Gainde Fatma :
Juste après son périple de 1947 dans tous les grands centres mondiaux, le Cheikh a su très tôt que seuls l’éducation et l’enseignement de qualité peuvent faire du Sénégalais l’homme qu’il faut.
Ces matières vitales étant dépendantes de volonté mais surtout de finances très solides, Serigne Cheikh s’est solidement encré dans la productivité pour préserver la liberté de choix et d’action.
Le monde des affaires Africaines étant dominé par l’agriculture, le Cheikh s’y est résolument engagé et y met tous les moyens nécessaires(Dieu sait qu’il en avait immensément).
Les dividendes de cet engagement agricole ont permis à Gainde Fatma de très bien investir sur les ressources humaines de qualité pour jeter les bases des Dara mais aussi et surtout des écoles modernes qui enseignent l’arabe et le français.
Pour le besoin d’aboutissements de cette première couche scolaire, Gainde Fatma disposait d’un réseau d’inconditionnels comme le Valeureux Maître Laminé Gueye, Présidé Dia Mamadou, Abass Gueye et une panoplie d’intellectuels Sénégalais revenus de la métropole pour envoyer les élèves méritants vers les grandes écoles à l’étranger
, en les finançant de bout en bout et surtout les incitant à taquiner les options scientifiques.
Son agriculture devenu un vaste agro business a constitué une onde magnifique de bienfaits adossés aux nécessiteux(tous hommes inclus) pour assurer un lendemain d’indépendance parceque d’utilité et de dignité.
Les fleurs de cet effort éducationnel égaieront jusqu’à la fin des temps le kaléidoscope de l’intelligentsia Sénégalais, Africain et mondial.(Demain nous reviendrons sur certains de ces anciens élèves méritants et reconnaissant).
L’Institut Gainde Fatma, chargé de perpétuer cette puissance sous la responsabilité de la Fédération des Groupements Religieux et Culturels des Disciples de Cheikh Ahmadou Bamba, continuera à vous falloir des joies immenses par son niveau pédagogique et la qualité unique de son enseignement(les élèves sortis de ces écoles font référence partout ailleurs).
Le Responsable Fédéral chargé des Relations Extérieures
Nessun commento:
Posta un commento