Serigne Cheikh Mbacké, plus connu sous le surnom de Gaïndé Fatma est le premier porteur de ce projet de modèle d’école française à Touba qu’il avait dénommée, « Ecole privée française mixte Serigne Cheikh MBACKE » car il accordait une place importante à la quête du savoir. Elle a démarré avec deux classes et comme premiers enseignants Badara SARR et Lassana SARR.
Pour inciter les populations de Touba à envoyer leurs enfants à l’école française, Serigne Cheikh y inscrit ses propres fils. Tous les frais liés au fonctionnement étaient supportés par le marabout.
Avec le temps, elle passe de 2 classes à 3, puis à quatre, cinq et de nouveaux maîtres sont recrutés. Serigne Cheikh a ainsi, construit sur fonds propres, plus de 250 écoles et Daaras dans l’ensemble du territoire national. L’objectif visé avec ces créations était de lutter contre l`ignorance à Touba; et partout au Sénégal.
Au plan des résultats l’école a toujours été classée parmi les meilleurs du département et de la Région comme en atteste les lettres de félicitations provenant du Ministère de l’Education Nationale.
En 1978, elle est reconnue par l’Etat du Sénégal sous le numéro 006409 du 18/05/78.
Dix-sept ans après, et suite à une forte demande dans la ville de Touba, l’école annexe est ouverte en octobre 1986 en face « du Tokkóor » (jardin potager) de Serigne Cheikh sur la route de Bélel.
II/ SITUATION PRESENTE DE L’ECOLE
L’Ecole Privée Serigne Cheikh compte aujourd’hui:
• un cycle primaire de 23 classes (9 classes à l’école mère et 14 à l’annexe) pour effectif total de 1850 élèves dont 726 garçons et 1118 filles et,
• un cycle moyen ouvert en 2020, qui compte en 2023/2024, 7 classes pour un effectif de 434 élèves dont 125 garçons et 309 filles.
Elle a présenté ses premiers candidats au BFEM en 2022/2023 avec un taux de réussite de 99%. D’ailleurs pour pérenniser ses acquis, une classe de seconde S est créée cette année.
A part les deux premières classes trouvées sur place, les 26 autres ont été construites par diverses personnalités, notamment:
• 01 par Serigne Cheikh,
• 03 par Monsieur Moustapha SOURANG, ancien ministre de l’éducation nationale,
• 01 par Moustapha AMAR,
• 04 par l’association ASSOCMACS à travers la coopération espagnole,
• Et les17 autres par l’école sur fonds propres.
Elle est placée sous l’autorité d’un Directeur général aidé dans sa fonction par :
- un directeur du primaire,
- un directeur adjoint chargé de l’annexe,
- un directeur financier,
- un responsable des collectes de l’annexe,
- un principal chargé du Collège,
- un surveillant et du personnel enseignant (23 pour le français et 6 arabisants).
Pour répondre aux normes recommandées par les autorités d’importants investissements ont été réalisés ces quatre dernières années à hauteur de 68 millions de nos francs. Ces investissements concernent :
- la réfection de 6 classes pour un coût de 9 700 000 F CFA ;
- la construction et l’équipement de six classes pour le collège à hauteur de 48. 000.000 de francs ;
- et la réalisation de deux blocs sanitaires de 26 toilettes évalués à 10 300 000 FCFA.
Pour combler son déficit en infrastructure, l’école a démarré ce mois de juillet les travaux de construction de 4 salles de classes d’un coût estimé à trente millions.
Actuellement l’Ecole dispose de deux terrains : le premier dans le tokkóor de Serigne Cheikh, destiné à abriter le futur Lycée Privé Serigne Cheikh dont les gros œuvres sont estimés à plus de 330 millions et le second de 2000m² est situé Touba Dianatou Nahim sur lequel nous comptons construire une école annexe.
La vocation sociale de l’établissement reste jusqu’à ce jour, sa marque principielle. En effet, le montant des cotisations sont fixés au strict minimum pour couvrir les charges de fonctionnement et le surplus est investi dans la construction de salles classes. A titre d’illustration, la mensualité par élève, pour le primaire est fixée à cinq mille (5000) francs, environs dix (10) dollars US et le moyen secondaire à dix mille (10000) francs . Malgré cela l’école compte presque une centaine (100) de « cas sociaux » c’est-à-dire des élèves qui sont dans l’incapacité de cotiser mais qui sont maintenus dans l’école à titre gracieux. Il est à noter que les fonds générés par l’école ne peuvent pas combler le déficit en infrastructures d’où la nécessité d’un apport extérieur, surtout celui de l’état.
III/ PERSPECTIVES A COURT ET MOYEN TERME
Face aux difficultés auxquelles elle est confrontée, l’école privée Mixte Serigne Cheikh a des besoins qui, de jour en jour, sont devenus nécessaires. Il s’agit entre autre de :
- la construction et l’équipement d’un lycée moderne conforme aux standards,
- la construction d’annexes primaires dans les autres quartiers de la ville, et,
- l’amélioration des conditions de travail des élèves et des enseignants.
A ce titre, le conseil d’administration des écoles, propose d’instaurer un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, sa tutelle. Partenariat dont les modalités seront discutées pendant des rencontres futures.
Le conseil d’administration propose de revoir d’une part, la subvention allouée (qui est en deçà des réels besoins des établissements); d’autre part, la possibilité d’intégrer le Programme de Modernisation des Daaras et enfin les éventuels renforcements de capacités pour les personnels administratifs et enseignants. Le détachement de personnels qui viendront en appui à ceux qui sont sur place et qui abattent un travail remarquable permettrait d’alléger nos charges et d’atteindre nos objectifs de performance souhaités.
Le Directeur Général de l’école Privée Serigne Cheikh
Promotion 1969
En haut debout de droite à gauche Ahma Thiam moustiques 'cheikh Leye dieng'bassirou lo peul.c modou faye'pape Touré modou Touré bara dia Moustafa Niane doucement feue Maye sylla' Serigne Diagne.acroupi Serigne lo margouillat Ahma Diop leona.pape seck teug. Omar mbow .feu ahma seck teugcheikh seck gauliat.faty mbacke Touré.khady Babou.accroupie.khady dieng rere.ndeye dieng Kosso.mame faty Mbaye gallo'bity kasse diop.completez svp
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