lunedì 2 agosto 2021

EDUCATION ET ENSEGNEMENT UN CREDO CHER A GAINDE FATMA

L’Education et l’enseignement, un credo  cher à Gainde Fatma :
Juste après son périple de 1947 dans tous les grands centres mondiaux, le Cheikh a su très tôt que seuls l’éducation et l’enseignement de qualité peuvent faire du Sénégalais l’homme qu’il faut.
    Ces matières vitales étant dépendantes de volonté mais surtout de finances très solides, Serigne Cheikh s’est solidement encré dans la productivité pour préserver la liberté de choix et d’action. 
      Le monde des affaires Africaines étant dominé par l’agriculture, le Cheikh s’y est résolument engagé et y met tous les moyens nécessaires(Dieu sait qu’il en avait immensément).
     Les dividendes de cet engagement agricole ont permis à Gainde Fatma de très bien investir sur les ressources humaines de qualité pour jeter les bases des Dara mais aussi et surtout des écoles modernes qui enseignent l’arabe et le français.
     Pour le besoin d’aboutissements de cette première couche scolaire, Gainde Fatma disposait d’un réseau d’inconditionnels comme le Valeureux Maître Laminé Gueye, Présidé Dia Mamadou, Abass Gueye et une panoplie d’intellectuels Sénégalais revenus de la métropole pour envoyer les élèves méritants vers les grandes écoles à l’étranger 
, en les finançant de bout en bout et surtout les incitant à taquiner les options scientifiques.
    Son agriculture devenu un vaste agro business a constitué une onde magnifique de bienfaits adossés aux nécessiteux(tous hommes inclus) pour assurer un lendemain d’indépendance parceque d’utilité et de dignité.
      Les fleurs de cet effort éducationnel égaieront jusqu’à la fin des temps le kaléidoscope de l’intelligentsia Sénégalais, Africain et mondial.(Demain nous reviendrons sur certains de ces anciens élèves méritants et reconnaissant).
     L’Institut Gainde Fatma, chargé de perpétuer cette puissance sous la responsabilité de la Fédération des Groupements Religieux et Culturels des Disciples de Cheikh Ahmadou Bamba, continuera à vous falloir des joies immenses par son niveau pédagogique et la qualité unique de son enseignement(les élèves sortis de ces écoles font  référence partout ailleurs).
Le Responsable Fédéral chargé des Relations Extérieures

SURCE: WILAYA

INSTITUT GAINDE FATMA SUR LA RAMPE

L’institut Gainde Fatma sur la rampe 
❤️❤️❤️
Les 11 majeurs de 1961 de l’école Arabe de Diourbel : fiers du niveau actuel de l’Institut Gainde Fatma.
L’école Arabe à l’intérieur de la Résidence du Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel sous l’égide de Gainde Fatma a vu le jour vers la fin des années cinquante(1957- 1958). Gérée avec panache par l’équipe de Serigne Abdou Rahim Deme sous la conduite personnelle de Serigne Cheikh, la première vague sortie de cette école d’exception demeure un rétroviseur pour l’Institut.
Le 31 octobre 1961, Serigne Cheikh en jette la première poignée sur la route du Maghreb Arabe pour consolider le savoir et s’ouvrir aux sommités.
Serigne Cheikh Mbackè leur conseilla selon Imam Mbaye Niang, de choisir les matières pointues et même les plus pointues et les assurait tout l’entretien financier et psychologique idoine.
     Le cheikh n’a pas été déçu, tellement le niveau de ses produits sortis des mains de Serigne Abdou Rahim Deme et l’institut de Diourbel surclassait leur vis à vis.
       Exemples :
: 1) Imam Mbaye Niang dans l’obtient scientifique est devenu Ingenieur du woore (aiguilleur de l’espace) tout en restant Imam, député du peuple.......
2) Serigne Moustapha Fall(Bayou Goor), fils aîné du célèbre Cheilh Bayou Goor a culminé au sommet de la connaissance, malheureusement décédé très tôt.
3) Abdou Rahmane Diop( ancien Directeur de la Conférence Islamique et ancien Ambassadeur des Émirats. Dernièrement plus grand Interprète en Afrique.
4) Serigne Khadym Diop......
5) Abdoulahi Diouf..........
6) Moussa Niang, le défunt frère de Imam Mbaye Niang, Ingénieur Agronome ayant largement servi à Sodefitex.
7) Docteur Mamadou Thiam, Chef de département Chimie UCAD.
😎 Abdou Wahhab Ndao, le premier étudiant envoyé par Serigne Cheikh au Liban, il a finit enseignant à L’UCAD en langue Allemande avec un Doctorat.....
9) Ibrahima Thiam, Ingénieur en Topographie, enseignant à l’école Polytechnique de Thies. Nous y reviendrons pour le reste et leur parcours.
      Tous ses « arabisants » de départ, sortis de la moule de l’Institut Gainde Fatma ont balisé avec brio le parcours sans faute de cette prestigieuse institution élargie vers Touba, Taïf, Nghaye, Louga, Dakar et autre.
70 ans après le lancement et 42 ans après la disparition de Gainde Fatma, l’institut avec des cadres de haut niveau sortis des ses entrailles cartonne très fort et fait d’excellents résultats malgré des moyens devenus de plus en plus drastiques.
        Le résultat étant toujours au bout de l’effort catégorique, le ciel s’éclaircit de plus en plus avec la main de mécènes qui sont tous des obligés de Gainde Fatma.
Demain nous parlerons encore d’exemplaires du produit de l’institut avant de vous présenter les remplaçants du jour de Serigne Abdou Rahim Deme.
Source:WILAYA