Dans le cadre du magal de Kazou rajab qui célèbre la naissance de Serigne Fallou Mbacké, Cesti-info.com se propose de vous parler du deuxième khalif général des mourides. Né en 1888, il est rappelé à Dieu en 1968 à Touba.
Né en 1888, Serigne Fallou Mbacké accède au Khalifat général de la confrérie mouride en 1945.
Khalife général à l’âge de 60 ans, Serigne Fallou naquit le 27e jour du mois lunaire de Rajab et pendant 23 ans et 24 jours, il dirigea la communauté mouride.
Il a succédé à son frère Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké rappelé à Dieu le 13 Juillet 1945. Décrit par ses contemporains comme un homme de commerce facile, Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké, a posé les premiers jalons de la modernisation de la capitale du mouridisme. Grâce à lui, le magal qui marque le départ en exil de son père Cheikh Ahmadou Bamba Mabcké est célébré à Touba.
Le lotissement et l'urbanisation de la ville de Touba, le prolongement de la voie ferrée jusqu'à Touba "gare bou ndaw", l'implantation de forages dans des foyers religieux comme Darou Moukhty, Touba Bogo, Ndindy etc. Grand agriculteur, il a, à travers d'immenses exploitations agricoles, contribué à la production arachidière et à la diversification des cultures dans la région de Diourbel.
Plaçant les valeurs religieuses au centre des activités sociales et économiques, Serigne Fallou Mbacké développa une diplomatie et un sens de la "real politique" qui finiront par faire de Touba un bassin versant de migrants venant de tous les horizons.
En 1968, Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké fut rappelé à Dieu à Touba à l'âge de 80 ans.
Ahmadou fadello
RispondiElimina