lunedì 10 novembre 2014

UNE EPIDEMIE AU SIEN DES MOURIDES DE LA DIASPORA

SERIGNE CHEIKH NDINDI 
SELON SERIGNE CHEIKH DINDI FILS DE SERIGNE EL HADJI BARA FADILOU IBNOU CHEIKHOUL KAHADIM IL Y A UNE ( EPIDEMIE) OU MALADI OU EN ENCORE CMOPLEXE OU SIEN  DE CERTAINS TALIBES MOURIDE DU DIASPORA,
LE CHEIKH A FAIT UNE LONGUE OBSERVATION APRES SON DERNIERE SEJ.OURS EN ITALY EN 2013.

CET ANNEE EN 2014  A FAENZA DANS LE PROVINCE DE RAVENNA DURANT UNE REUINION PREPARATOIR POUR LE GRAND MAGAL DE DAROU KHOUDOSS IL A AFFIRME QU' AU SIEN DES TALIBES MOURIDES D'ITALY IL YA UNE MALADIE GRAVE .

UNE REFLEXION FROFONDE REELLE MAIS PROTECTIVE SELON MOI( TAIF CHANNEL)

 1- <<CERTAINS TALIBES MOURIDES QUI FREQUANTENT LES MOSQUEE( CENTRE ISLAMIQUE ) SE COMPORTENT COMME LES ARABES DANS LEUR TRADITION>> OUBLIANT OU ENCORE IGNORANT LES ENSEGNEMENTS DE KHADIM RASSOUL ET CES METHODES DE PRIERES.

2-<<IL A PARLE AUSSI DE LA DIVISION DES TALIBES ENTRE DAHIRA ET KOUREL QUI ONT LE MEME OBJECTIVE

3-<<IL A PARLE AUSSI D'UNE FENOMENE DANS CERTAINS  VILLES D'OU LES ENFANTS   DES CERTAINS FAMILLES SONT ENTRE LES MAINS DES ASSISTANTS  SOCIALES.

POUR EN SVOIR DE PLUS VEILLEZ REGAREDER LE VIDEO

venerdì 7 novembre 2014

TOURNEE NATIONALE CHEIKH MOUSTAPHA MOUHAMMED 2014



 CHEIKH MOUSTAPHA MOUHAMED FILS AINE DE SERIGNE MBACKE SOKHNA LO A ENTAME UNE TOURNNE INTERNATIONALE DANS LES COINS LES PLUS PROFONDS DU SENEGAL ET DE LA GAMBIE.

LA  TOURNEE A  COMMENCE LE 7 FEVRIEE AU 28 MARS 2014.

LE BUT EST DE PROPAGER LES ENSEGNEMENTS DE CHEIKH AHMADOU BAMBA MAIS SURTOUT LA VISION PROPHETIQUE DE SON GRAND PERE SERIGNE CHEIKH GAINDE FATMA PREMIERE IDEATEUR DU DAHIRA.

LE CHEIKH AINSI C'EST RENDU A TOUS CES DISCIPLES POUR LEUR CONFIER SON TOUT NOUVEAU PROGARMME DE TRAVIAL



1- CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU STRICTURE APPELE ( DAHIRA AHIBBAOUL KHADIM) QUI REGROUPE TOUS LES PRINCIPAUX DAHIRA << LES CHEIKH. LES DONGA TARBIYA. LE DISPORA ET ANSAROUDINE>>.

            UNE STRUCTURE QUI LUI SERVIRA POUR ENTAMER  UN LOURD ET GRAND TRAVAIL POUR AIDER LES ETRES HUMAINS. ( CONSTRUCTION D'ECOLES ,DES MOSQUEES  DES HOPITAUX ETE GRATUITS

2-REORGANISATION DE LA GRANDE MAGAL DE SERIGNE TOUBA OU MAGAL DE DAROU KHOUDOSS

3-REUNIR TOUS LES TALIBES DU SENEGAL A TAIF LE JOUR DE GAMOU

mercoledì 28 maggio 2014

KAZOU RADIAB كز رجب OU NAISSANCE DE SERIGNE FALLOU MBACKE 2 EME KHALIF DE CHEIKH AHMADOU BAMBA




Dans le cadre du magal de Kazou rajab qui célèbre la naissance de Serigne Fallou Mbacké, Cesti-info.com se propose de vous parler du deuxième khalif général des mourides. Né en 1888, il est rappelé à Dieu en 1968 à Touba.

Né en 1888, Serigne Fallou Mbacké accède au Khalifat général de la confrérie mouride en 1945.

Khalife général à l’âge de 60 ans, Serigne Fallou naquit le 27e jour du mois lunaire de Rajab  et pendant 23 ans et 24 jours, il dirigea la communauté mouride.

Il a succédé à son frère Serigne Mouha­ma­dou Moustapha Mbacké rappelé à Dieu le 13 Juillet 1945. Décrit par ses contemporains comme un homme de commerce facile, Cheikh Mouha­madou Fadel Mbacké, a posé les premiers jalons de la modernisation de la capitale du mouridisme. Grâce à lui, le magal qui marque le départ en exil de son père Cheikh Ahmadou Bamba Mabcké est célébré à Touba.

Le lotissement et l'urbanisation de la ville de Touba, le prolongement de la voie ferrée jusqu'à Touba "gare bou ndaw", l'implantation de forages dans des foyers religieux comme Darou Moukhty, Touba Bogo, Ndindy etc. Grand agriculteur, il a, à travers d'immenses exploitations agricoles, contribué à la production arachidière et à la diversification des cultures dans la région de Diourbel.

Plaçant les valeurs religieuses au centre des activités sociales et économiques, Serigne Fallou Mbacké développa une diplomatie et un sens de la "real politique" qui finiront par faire de Touba un bassin versant de migrants venant de tous les horizons.

En 1968, Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké fut rappelé à Dieu à Touba à l'âge de 80 ans.

domenica 23 febbraio 2014

Les personnalités de Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma et de Serigne Mbacké Madina citées en exemple



Des religieux et des politiques ont apporté samedi des témoignages sur les œuvres et le compagnonnage exemplaire de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma et de Serigne Mbacké Madina pour la de la cause de l’islam.



Apportant son témoignage le professeur Iba Der Thiam a dit que ‘’Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma avait un crédit qui forçait l’admiration. C’était un combattant infatigable de l’islam, un rempart contre les ennemis de l’Islam’’.



‘’Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma était également un panafricaniste. Il avait un leadership qui faisait qu’il était respecté’’, a-t-il déclaré lors de la célébration du centenaire de la naissance de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma (1913-1978) et de Serigne Macké Madina (1913-1985), célébré à la mosquée Massalikoun Jinaan, située à Colobane (Dakar).



Serigne Mbacké Abdourahmane, qui animait une conférence sur "la dimension spirituelle" des deux défunts chefs religieux mourides, a souligné qu’ils avaient des qualités qui méritaient d’être données en exemple aux jeunes et à la société toute entière.



Selon lui, ces deux petit-fils de Serigne Touba respectaient et défendaient l’homme noir et la religion de musulmane grâce aux valeurs que leur ont inculquées leur père, Serigne Mamadou Moustapha Mbacké (1886-1945).



‘’Serigne Cheikh Mbacké et Serigne Mbacké Madina ont chacun, en ce qui le concerne, marqué d’un sceau indélébile l’enracinement de l’islam dans notre pays’’, ont avancé Modou Mamoune Diop et Alla Dieng, membres de la cellule de communication du comité d’organisation du centenaire.



Selon eux, ces deux chefs religieux avaient travaillé au ‘’rayonnement de la communauté mouride, au Sénégal et dans le monde’’.



Serigne Cheikh Mbacké, plus connu sous le nom de Gaindé Fatma, est né en 1913. Il a été baptisé par son grand-père Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme, qui lui a donné son propre nom, selon une note biographique reçue du comité d'organisation du centenaire.



Il est envoyé par son père chez le grand-père Serigne Makhtar Allé Lô, à Tindoly, puis à Touba, chez Serigne Modou Mokhtar Dieng, chargé de veiller à son éducation.



Par la suite, Gaindé Fatma se rend en Mauritanie pour se perfectionner en littérature, en théologie et au "tadjwid".



‘’Défenseur infatigable de la cause sociale, il a été un pionnier dans la construction d’établissements scolaires dans cette zone (Touba). Après le rappel à Dieu de son père, il s’installa à Touba et reconstruit la maison familiale de Taïf, qui lui servit de résidence secondaire’’, rappelle la note biographique.



Grand voyageur, il visita beaucoup de pays, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique, où il se fait beaucoup d'amis, selon la même source.



‘’Il créa en 1965 la Fédération des groupements religieux et culturels de Cheikh Ahmadou Bamba, première organisation religieuse légalement reconnue au Sénégal’’, rapporte le document, rappelant qu'il est décédé le 11 mars 1978.



Il était connu pour sa "grandeur" et sa "générosité jamais égalée", selon le texte.



Serigne Mbacke Madina est né, lui aussi, en 1913. Il fut le demi-frère de Gaindé Fatma, qui est plus âgé que lui de deux semaines, selon la note biographique. Serigne Mbacké Madina est le fils de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké et de Sokhna Aminata Lô.



‘’Il était le deuxième khalife de Darou Khoudoss (1978-1985). Connu pour son adoration de Dieu, sa crainte révérencielle de Dieu et sa piété légendaire. Il a suivi le même parcours que son frère Serigne Cheikh Gaïndé Fatma, en ce qui concerne la recherche du savoir’’, renseigne le texte.



Il fonda Touba Kael en 1934 et y installa un "daara" (école coranique), ‘’où les disciples en quête d’une élévation spirituelle s’adonnaient à l’apprentissage du Coran et aux travaux champêtres’’.



Il passait la plupart de son temps entre Touba Kael et Madina. Il ne s'est définitivement installé à Touba qu’après le rappel à Dieu de Gaindé Fatma, le 11 mars 1978, rappelle-t-on de même source.

source aps