HISTORIQUE DU DAHIRA DANS LE MOURIDISME SOUS SERIGNE CHEIKH AHMADOU MBACKE.
Nous savons qu' en Islam,tous les èvènements et faits ont une histoir.L'histoir du dahira et ce que Dieu et son prophète en ont dit et qui consiste à recommender entre autre aux musulmans de vivre en collectivitè.En fait il n'ya aucun doute que c'est dans cette association que les musulmans tireront le meilleur d'eux meme . Et cette union doit se reflèter dans le partage de leur richesses leurs capacitès physiques et intellectuelles, leurs potentialitès, leur forces et leurs avoirs ,leurs disponibiltès.
En èchange ils seront rècompensès par des bienfaits et des vertus inimaginables . C'est dans ce sens que serigne cheikh Ahmadou Mbackè dira( ANAL HAMAL WAA HIDA FII AKHI KHATINI' WA SORTINHI YAKHTALIFU' ADJRUH IKHTILAFAN KABIRAN HINA YU ADIINI LISANU WAHIDIIANN WAHIINA YU HADIIN MAHA LAA KHAI'NNA.)
Ce qui signifie que les actions menèes en solitude par une personne sont tres diffèrentes que si cette personne avait fait ou menè ces memes actions avec ces freres musulmans.Le fondement de cet acte est base sur le << NDIGUEL>> dècrit en ces termes par notre Seigneur; Wah tassimo diamihan bi habli'lahi wala tafar'rakho"" Ce qui veut dire suivre les recommendations de notre Seigneur avec l'islam comme socle dans l'unitès ,la fraternitè et l'entre-aide et d'etre à meme de contrecarre tous ce qui voudrait mettre en cause cette unitè.Les paroles du Prophete (psl) vont egalement dans ce sens:Almuminou lil mouminin kal bouyani marsosi yasoudou bahdouhoum bahdan.
Il prèconise dans ces paroles une union sans faille en cittant comme exemple les briques. Il dit en ce terme si les musulmans doivent s'unir en un seul bloc comme l'eau, le sable ,le ciment et le bèton pour former des briques ;et ces briques de s'unir pour former les murs .Il veule les voir s'unir dans le Ndiguel de notre Seigneur et son prophete ,invoqua Dieu en ces termes ;"" YA RABBI ADJ HALIL MOURIDINA MAHAA FISNIKAL HAZIMIL HAZINI WA CHAMLADJ MAHA""
Le cheikh ici prie dieu de mettre dans un lieu sùr où ils seront en sècuritè et dans l'unitè.Si nous prenons l'exemple des champs communitaires plus connus sous le nom de "TOLOU ALARBA"(champ du mecredi) que serigne cheikh mouhammdou moustapha mbacke a crèe dans le mouridisme, c'etaient des lieux où les talibès avaient la possibiltè d'exprimer tout leur savoir faire,de partager leur savoir et de pouvoir s'entre aider .Ils permettaient ègalements aux talibès qui habitaient dans la meme zone de faire connnaissance et mieux de savoir qui etait dans le besoin d'identifier les plus faibles afin de leur porter assistance si nècessaire.C'etait ègalement des endroits où les informatios sont mieux vèiculèes et permettaient une meilleure perception des recommendations des guides religieux.Mais aussi d'avoir une connaissance des professions et des competances des talibès.
Ce phenomen des ( TOLOU ALRABA) a prit de l'empleur et ne se limite plus aux traveaux chempetres donc chez les paysans mais fit ègalement son entrèe dans les villes enfin de mieux èlargir ces bienfaits et se redèfinissait comme etant le travail accomplit par les talibès pour le marabout et toute la communitè mouride.Dans ces ( TOLOU ALARBA) sont ègalement inclu la construiction de dahiras et ècoles pour èduquer et instruir les enfants .
DAHIRA:
C'est ce qui est à l'origine de la creation par Serigne Cheikh Ahmadou Mbacke en 1943 d'un autre champ appellè DAHIRA pour l'union des mourides.Quand il en fit par Cheikh Mouhammdou Moustapha,il lui donna son aval et en plus appela les chefs reliigieux pour leur faire part de cette idèe et son objectif. Ils ont tous manifestè leur accord c'est ainsi qu'il propose qu'on l'appelle DIWANOUL MOURIDNE. Et Serigne Cheikh d'y definir genèse, ses objectifs et tous les dommaines qu'ils pourraient englober.
STATUT ET REGLEMNT INTERIEUR
Ce pendant , ce dahira "DIWANOU MOURIDINA" n'a pas survecu car confrontè à des difficultès. C'est en 1967 que serigne Cheikh a renouvlè le dahira pour l'appeller "ITTIHADOU ATTBAHIL KHADIM LITT TAHAOUN WA TAMASSOUK BID DINI AL KHWIM" avec un statut et un reglement interieur qui se compose : de tois sous sections au moins (composèes de trois dahiras au moins);puis de sections (trois sous section au moins) et enfin de fèdèration qui englobe toutes les sections d'un pays .
Tous les membres doivent se conformer à un statut unique et se baser sur ce dernier pour definir leurs activitès il y'aura aussi un règlement intèrieur qui dèfinit le comportement et l'attitude des membres comme par exemple comment utiliser les cartes et reçus ,les cotisations annuelles ou mensuelles et le nombre de rèunion tenu durant l'annèe ,comment èlir ou destituer les membres .
Mais il faut noter ègalement que le règlement intèrieur de la fèdèration n'empèche pas aux sections et sous sections d'avoir leur propre règlement intèrieur car permettant à ces dèmembrements de mieux fonctionner.Ainsi donc le statut permet de dèfinir et d'èclairer les dahiras et les autres organes avec des limites et des prèrogatives ,d'expliquer les fonctions des responsables du bureau, leur taches;mais aussi les conditions d'adhèsion ou d'exclusion des membres.